Nos lapins nains,  variétés élevées

 

Quelques précisions sur notre élevage et sur les sélections menées

 

Avant tout, quelques petites précisions sémentiques qui ont toutefois leur importance. Par le mot “RACE” il faut retenir le mot “NAIN”, car il existe bien des races de lapins parmi toutes celles du cheptel français - allant des races naines pesant à peine le kilo jusqu’aux races géantes pesant plus de 12 kilos - il ne s’agit pas de confondre entre une “petite race” et une “race naine” car la corpulence (poids), la morphologie et le caractère de l’animal ne seront pas du tout les mêmes puisque la sélection menée n’aura pas été faite dans le même but. En outre, il n’existe pas de plus petit lapin que le lapin nain de race pure, très largement détaillé dans le standard des races par des critères bien précis, aucun autre ne sera plus petit (et certainement pas ni les “toys” ni les “mininains” ou autre appellation farfelues d’origine plus que douteuses...). A ses débuts, le caractère du nanisme, apparu par hasard, a ensuite été sélectionné sur plusieurs générations afin de le fixer pour obtenir une constante afin de créer une “race” dont la principale caractéristique était et demeure essentiellement esthétique. L’homogénéité ainsi obtenue et typique de la grande majorité des lapins nains de race pure en a fait les animaux sélectionnés que nous connaissons aujourd’hui et dont les plus beaux spécimens peuvent être vus en exposition à l’occasion des concours ouvert uniquement aux animaux de race pure. Le LAPIN NAIN ainsi travaillé et obtenu par pure sélection génétique, est donc une race à part entière puisque reconnue dans le standard Français (même si le mot “nain” est plus que galvaudé parmi les petites annonces sur internet ou même dans les magasins et n’en désignent pas...), comparable aux chiens au LOF. On ne peut donc prétendre avoir un lapin nain issu de “corniauds” et obtenu par hasard et encore moins à partir d’animaux non racés, car le lapin ne peut être considéré comme nain UNIQUEMENT que s’il est obtenu à partir de deux parents eux-mêmes lapins nains de race pure, conformes au standard et mariés ensemble.

Deuxième précision de vocabulaire : les “VARIETES”. Par ce mot il faut comprendre la sous catégorie de la race, autrement dit la précision du lapin nain, comme par exemple le lapin nain POLONAIS, le lapin nain DE COULEUR ou plus connu : le lapin nain BELIER (le seul à avoir les oreilles tombantes).

  • Sélection : race, caractère et santé

Nos reproducteurs, lapins ou cochons d’inde, sont racés, issus d’élevages réputés, souvent primés en exposition. Ils passent une phase de “test” au cours de laquelle nous les observons et voyons s’ils pourront transmettre une bonne éducation à leurs petits et ainsi, être de bons reproducteurs. Ils sont ensuite manipulés régulièrement de façon à être habitués au contact des humains et sélectionnés pour leur caractère curieux et doux. Les petits issus de tels parents sont équilibrés, joueurs, manipulable sans difficulté.

Chacun de nos lapins est ausculté par nos soins et si besoin par un vétérinaire, afin d’écarter tout animal porteur de malformation. Ainsi, les animaux atteints de tare comme la malocclusion par exemple (héréditaire), ou de problème de caractère comme des animaux naturellement agressifs, sont écartés de la reproduction. Nous n’abattons aucun lapin, si un lapin ne correspond pas ou plus à notre élevage, il est proposé à l’adoption.

  • Hygiène, suivi sanitaire et soins divers

Nos reproducteurs sont vaccinés régulièrement (jusqu’à 3 fois par an) contre le VHD et la mixomatose. De plus, nous donnons à tous nos lapins, reproducteurs ou petits, un traitement préventif contre la coccidiose. Les animaux peuvent faire l’objet de soins particuliers en cas de maladie ou simplement d’entretien comme des traitements divers, brossage et coupe de griffes. L’ensemble de ces soins est pour nous un gage de qualité de la bonne santé des reproducteurs et ainsi, des petits proposés à l’adoption.

Les locaux sont désinfectés régulièrement, tout comme les gamelles, biberons et autres accessoirs utilisés par les animaux.

Nos lapins sont habitués aux autres animaux, mais ne sont pas à leur contact direct afin d’éviter la contamination par des bactéries comme les salmonelles, transmises par la salive ou les fientes des chiens ou des chats de manière directe ou indirecte (herbe souillée que le lapin mange par exemple).

Afin d’assurer le suivi sanitaire, chacun de nos lapins possède sa fiche personnelle avec son nom, son sexe, sa race, sa description physique, la date des saillies et des portées avec le nombre de petits pour les femelles ainsi que des notes sur le déroulement de l’éducation des petits ou sur la santé de l’animal, les intolérences digestives comme les traitements reçus par exemple.

  • Reproduction et sevrage

Chaque mâle ne reproduit pas avant l’âge de 5 mois et 6 mois pour les femelles afin de ne pas perturber leur croissance et d’éviter les malformations sur le squelette.

Nos lapines ont en moyenne deux portées par an afin de ne pas les fatiguer, le nombre de portées étant déterminé en fonction de leur condition physique.

Pour leur bien-être, les petits sont gardés à l’élevage jusqu’à l’âge de 7 semaines afin de garantir un sevrage complet et en douceur, une bonne santé et leur aptitude à supporter la séparation.

  • Départ chez les nouveaux propriétaires

Afin de ne pas brusquer leur flore intestinale fragile, chaque lapereau part avec un échantillon de nourriture de l’élevage afin de l’acclimater en douceur à la nourriture qu’il recevra chez ses maîtres. Nous restons biensûr à la disposition des nouveaux propriétaires pour toute demande de conseils ou informations diverses. Par cet échange, nous apprécions de recevoir des nouvelles de nos animaux, et créer ainsi un suivi amical de “nos pitchous”. Une feuille de conseils reprenant les soins de bases et les rudiments de l’éducation de votre petit compagnon vous sera offerte.

 

[Index] [Présentation] [Nos lapins nains,  variétés élevées] [Polonais] [Nains de couleur] [Nains Rex] [Nains Satins] ["Nains Têtes de lion"] [Nains Béliers] [Nos cochons d'inde, races élevées] [Nos portées] [LES ANIMALERIES] [MATERIEL A VENDRE] [LAPINS A VENDRE : JEUNES ET ADULTES] [NOS LAPINS ADULTES A VENDRE] [NOS COBAYES A VENDRE] [NOS DIAMANTS GOULD A VENDRE] [NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE] [NOTRE CALENDRIER D'EXPOSITION] [NOS PARTENAIRES] [SOUVENIRS 2011] [CONTACTS] [LIENS - INFOS DIVERSES] Annonces et Animaux :: La passion pour l'Animal domestique ou de compagnie
Referencement Référencement automatique