NOS DIAMANTS GOULD A VENDRE

Nos autres animaux... Oiseaux exotiques, et autres...

Nous avons aussi, en pur amateur et élevons à très petite échelle (un seul couple au départ), des Diamants Goulds, ces petits oiseaux exotiques australiens et très colorés qui nous ont charmé du premier regard et surtout très peu bruyants contrairement aux perruches et autres becs crochus que nous qualifions de “braillards”.

Après presque 10 ans que nous n’en avons juste que pour “égayer” notre maison, nous avons eu le plaisir d’avoir une première nichée en juin 2009, 4 bébés, puis en avril 2010, une nouvelle nichée d’un seul oisillon, suivie d’une autre de 4 autres oisillons.

L’année 2011 nous avons eu plusieurs nichées d’affilée, nos oiseaux, élevés en extérieur autant que le temps le permet, et en colonie, ont l’air de se plaire chez nous puisque nous avons eu 5 nichées de nos trois couples. Du coup pour la première année, nous pouvons en proposer quelques-uns à la vente pour la fin d’année 2011.

Voici quelques photos de nos oiseaux (reproducteurs) uniquement à type sauvage (car il existe plusieurs mutations de couleurs), nos préférés :

DSCN9008

Notre mâle TRPV = tête rouge poitrine violette

femelle gould

Notre femelle TNPM = tête noire poitrine mauve

Et le développement des petits....

NID DIAMANTS GOULD

1°) En cours de ponte, un oeuf tous les jours à deux jours, pendant 1 semaine à dix jours... On vérifie régulièrement pour voir s’il y en a un de plus... et on note les dates.

DSCN7954

3°) Sur les 7 oeufs du départ, 4 poussins sont nés, et apparemment bien nourris à en voir le “pneu” que l’on distingue au travers de leur peau toute fine et transparente de leur cou : amalgame de graines concassées donnée par les parents lors des becquées successives. Les derniers oeufs n’éclosent pas, il semble qu’ils soient vides, nous pouvons donc les retirer, le cas échéant, les parents finissent par les jeter hors du nid ou par les manger. De toutes petites ébauches de plumes commencent à pousser au bout des ailes des poussins. A ce stade, les parents rentrent encore dormir dans le nid, surtout la nuit, pour couver les petits.

DSCN805302

5°) Au bout de trois semaines, les poussins sont réellement formés et ont leur plumage complet, ils commencent à avoir de bien belles plumes et une réelle apparence d’oiseau et non plus de “poussins mouillés”  même si la couleur du plumage (plumes vertes sur le dos, grises sur le ventre) les rapproche plus d’un croisement entre un verdier et un moineau qu’un oiseau exotique! Les couleurs définitives ne viendront que bien plus tard. Cependant ils ne s’aventurent encore pas en dehors du nid car trop gauches, et restent encore entièrement dépendants de leurs parents pour la nourriture. Les piaillements deviennent d’ailleurs assourdissants tant ils sont répétitifs, les parents les nourrissent toute la journée sans interruption.

DSCN9013001

7°) A deux mois ils sont enfin indépendants. Les couleurs s’affirment peu à peu au fur et à mesure qu’ils effectuent leur mue juvénile, ils perdront leurs plumes d’oisillons pour revêtir leur belle couleur d’oiseaux exotiques.

DSCN7889

2°) Quand la ponte est terminée : 7 oeufs au total (le nombre varie), mais pas forcément 7 oisillons. Certains oeufs peuvent être “vides” (sous entendu “non fécondés). Après la couvaison deux premiers petits ont éclos, et là on se demande comment les poussins ont pu tenir dans un oeuf aussi petit... bec grand ouvert et piaillent dés qu’on touche au nid pour réclammer de la nourriture, ils ne font que manger, nourris alternativement par chacun des parents. Les poussins naissent avec des petits points luminescents de part et d’autre de leur bec, afin de guider les parents lors de la becquée dans l’obscurité du nid. Ces marques disparaîtrons d’elles-mêmes au sevrage des petits. Parfois, l’un des parents peut rester à couver pendant que l’autre nourrit la petite famille. Les autres oeufs ne tardent pas à éclore au fur et à mesure et dans l’ordre où ils ont été pondus... Les parents continuent de couver alternativement, permettant aux autres oeufs de finir leur développement et simultanément de réchauffent les nouveaux-nés trop petits pour se réchauffer et tout nus (mais pas tout bronzés...).

DSCN795700102

4°) Les poussins grandissent à vue d’oeil et les plumes poussent de plus en plus, les recouvrant entièrement, les petits piaillent vraiment très fort pour réclammer la becquée à chaque fois qu’un mouvement se fait sentir dans le nid ou qu’un parent apparaît à l’opercule du nid.

DSCN8055

6°) Première sortie hors du nid, les tout premiers moments les oiseaux ne s’aventurent pas plus qu’au perchoir juste à l’entrée du nid, puis avec un peu d’assurance, ils s’essaient (pas toujours très probant comme on peut voir sur l’image ou l’oiseau a du mal à trouver son équilibre) à tenir sur le perchoir. Ils battent des ailes pour les muscler plusieurs fois dans la journée et s’essaient à sauter d’un barreau à l’autre et à voleter, parfois ils tombent à fond de cage donc il faut surveiller. Lorsqu’ils sont à portée de leurs parents, ils leur réclamment encore parfois la becquée, au sol comme sur le perchoir, les pastilles fluorescentes commencent à disparaître peu à peu. Le soir toute la petite famille continue à rentrer au nid pour dormir , et le nid commence vraiment à devenir étroit...

Goulds 8001

Une fois adultes...

CONDITIONS DE VENTE

Les conditions de vente des oiseaux sont les mêmes que celles des autres animaux cédés sur ce site, merci de bien en prendre note (cf page “nos lapins à vendre”).

Notamment : les animaux ne seront considérés comme vous étant réservés qu’à partir du moment où le montant du prix de vente nous sera parvenu, jusque-là l’animal reste libre et pourra être cédé à une autre personne, premier venu, premier servi !

Nous ne mettons en vente que les animaux sur lesquels nous n’avons aucun doute sur leur état de santé. Nous ne sommes pas tenus responsables de ce qu’il pourrait leur arriver après achat que ce soit pendant le transport ou chez vous. Si toutefois il arrivait qu’un animal réservé ait un problème pendant qu’il se trouve encore en notre possession, nous vous rembourserons les sommes versées sans discussion ou reporterons la réservation avec votre accord sur un autre oiseau si nous avons la possibilité de vous proposer un échange équivalent.

Les animaux sont à retirer sur Rungis et sur rendez-vous convenu au préalable avec vous, aussi nous vous remercions de respecter les horaires et d’être précis. En cas d’empêchement, il est impératif de nous prévenir et ce largement avant l’heure du rendez-vous uniquement au 06 75 69 81 10. Sans nouvelle de votre part, nous considérerons que vous avez changé d’avis et comme pour toute annulation de réservation, les sommes versées ne seront pas restituées et les animaux seront remis en vente.

En cas d’annulation de réservation, les sommes versées ne seront pas restituées.

 

Voici les oiseaux à vendre :

Actualités 2014 : BEBES EN COURS...

Nos oiseaux sont tous en couple et ont démarré leur saison de reproduction pour l’année 2014. Chez nous ils reproduisent l’été, ce qui sommes toutes est plutôt logique, puisque nous avons du soleil et de la chaleur (en général !!!), tous les ingrédients nécessaires à l’élevage des jeunes, même si cela semble être l’inverse chez bon nombre d’éleveurs amateurs. Nos premiers petits sont nés première quinzaine de mai, (le premier né du 1er mai) ils seront donc sevrés en juillet et proposés à la vente pendant l’été, période pendant laquelle nous espérons bien d’autres nichées. Nous vous tiendrons bien sûr informés. L’année 2013 nous n’avions eu que 6 jeunes, l’année avait été tellement mauvaise d’un point de vue climatique, nous espérons que 2014 sera bien meilleure, Réponse dans quelques semaines :) (le bébé du 1er mai est une femelle !!).

DSCN5363

“Regardez-moi comme je suis beau”

DSCN536602

“N’est-ce-pas ?”

Photos de Moineaux du Japon : depuis 2013 nous n’en avons plus à l’élevage : bien que très mignons, ils ne nous servaient pas, nous préférons laisser à chaque espèce l’éducation de ses propres bébés.

DSCN4937

Notre couple

DSCN4952

Jeune à vendre

DSCN4948

Jeune à vendre

DSCN4951

Jeune à vendre

[Index] [Présentation] [Nos lapins nains,  variétés élevées] [Nos cochons d'inde, races élevées] [Nos portées] [LES ANIMALERIES] [MATERIEL A VENDRE] [LAPINS A VENDRE : JEUNES ET ADULTES] [NOS LAPINS ADULTES A VENDRE] [NOS COBAYES A VENDRE] [NOS DIAMANTS GOULD A VENDRE] [NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE] [NOTRE CALENDRIER D'EXPOSITION] [NOS PARTENAIRES] [SOUVENIRS 2011] [CONTACTS] [LIENS - INFOS DIVERSES] Annonces et Animaux :: La passion pour l'Animal domestique ou de compagnie
Referencement Référencement automatique